Vendredi 25 avril - Saint Marc REUSSIR LAIT  »
Accueil S'équiper

Vente directeUn distributeur de lait cru en plein centre ville

Après les distributeurs de friandises, voici le distributeur de lait cru. Cécile et Nicolas Dambry en ont installé un à Notre Dame de Gravenchon, en Seine-Maritime.

Cécile Dambry, éleveuse à la Frenaye,
en Seine-Maritime, vend environ 40 litres par jour, actuellement. "Notre
objectif est d’arriver à 100 litres. Il faut
que les gens prennent l’habitude d’acheter
leur lait frais régulièrement, comme
on achète le pain."

Cécile Dambry, éleveuse à la Frenaye, en Seine-Maritime, vend environ 40 litres par jour, actuellement. "Notre objectif est d’arriver à 100 litres. Il faut que les gens prennent l’habitude d’acheter leur lait frais régulièrement, comme on achète le pain."
- © C. Pruilh

Dans le centre ville de Notre Dame de Gravenchon, en Seine-Maritime, trône un distributeur de lait cru abrité dans un kiosque en bois. Cécile et Nicolas Dambry, éleveurs à trois kilomètres de là, l’ont acheté et installé au mois de juin, entre les halles et les commerces de proximité, avec la bénédiction de la commune. « Notre Dame de Gravenchon est jumelée avec une ville italienne. Donc la mairie connaissait l’idée, et nous a donné l’autorisation », raconte Nicolas Dambry. Le concept vient en effet d’Italie, où il a un succès fou. Il s’est installé en France au printemps dernier. Les époux Dambry ont eu vent du distributeur de lait grâce à Michel Besnard, un retraité très actif qui a découvert le concept au cours d’un voyage en Italie, et qui a décidé de le proposer aux éleveurs français. Il travaille avec un fabricant italien qui capte 80 % du marché italien. De temps en temps, Michel Besnard emmène des éleveurs visiter des installations italiennes. « Je suis allée trois fois en Italie pour en voir, raconte Cécile Dambry. Ils sont installés dans de gros villages - environ 10 000 habitants. Cela fait trois ans que les distributeurs ont commencé à être mis en place, et ils ont beaucoup de succès. Un des élevages visités - proche de Milan - a six distributeurs dans un rayon de cinq kilomètres. Il vend 2000 à 2200 litres par jour de lait cru. »

UN BON BASSIN DE CONSOMMATION

Emballés par le concept, les époux Dambry prennent le risque d’investir dans un distributeur. « La motivation première est de mieux valoriser le lait. Nous le vendons 1 euro le litre, alors qu’il n’y a aucune transformation, aucun conditionnement ; juste le stockage et le service. Le distributeur de lait est une forme de vente directe qui demande beaucoup moins d’investissements et surtout moins de maind’oeuvre et de temps que la transformation et la vente de produits laitiers. »

D’autre part, les époux Dambry ont une expérience en transformation à la ferme. Ils vendent du beurre, de la crème et des yaourts. « Nous connaissons la réglementation, nous faisons nos auto-contrôles, nous allons régulièrement en formation sur la maîtrise de l’hygiène… Les éleveurs qui partent directement sur le distributeur de lait sans avoir d’expérience en transformation à la ferme devraient être particulièrement vigilants ; peut-être suivre une formation… », estime Cécile Dambry. Pour la réussite d’un distributeur de lait cru, l’emplacement est crucial. Pour les époux Dambry, ça tombe bien ; leur ferme se situe à 3 kilomètres de Notre Dame de Gravenchon, un gros bourg de 9000 habitants. Il sont dans un bon bassin de consommation : proches de Lillebonne (10 000 habitants), dans une région industrialisée et peuplée.

UNE HEURE ET DEMI DE TRAVAIL

Tous les jours, le lait du distributeur est changé. L’installation comprend deux mini tanks de 300 litres. Pendant que l’un alimente le distributeur, l’autre est à la ferme. À la ferme, à côté du tank collecté par la laiterie, il y en a un dédié au distributeur. À partir de ce tank, Cécile Dambry remplit le mini tank. « Je ne le remplis pas complètement : je mets une centaine de litres. Puis je monte le mini tank dans la camionnette. Arrivée au distributeur, je l’installe à la place de celui rempli la veille. Je ramène à la ferme le mini tank de la veille, et je mets le lait non vendu dans le tank collecté par la laiterie. Puis je lave le mini tank », détaille l’éleveuse. Elle estime qu’elle met une heure et demi à faire tout cela.

Pour pouvoir installer un distributeur, et plus généralement pour vendre du lait cru en direct, l’éleveur doit se déclarer à la DSV et posséder la patente sanitaire attribuée par la DSV, renouvelable annuellement. Côté analyses, le fait d’avoir déjà une activité de transformation à la ferme aide beaucoup. « En plus des analyses faites par la laiterie, et en plus de celles réalisées pour l’atelier de transformation, nous faisons analyser tous les mois le lait destiné au distributeur. Pour le « lait cru à boire », le laboratoire fait le comptage global, et cherche en plus E. coli beta glucuronidase et staphylocoque à coagulase positive. Par curiosité et acquis de conscience, j’ai fait faire une analyse du lait de retour, qui a effectué un aller-et-retour en camion, et qui a été stocké 24 heures dans le mini tank. Le résultat était bon. »

43 LITRES PAR JOUR POUR RENTABILISER

Le distributeur a coûté 29500 euros HT, tout compris (le distributeur, les deux mini tanks, le distributeur de bouteille, le kiosque en bois). Les époux Dambry ont reçu une subvention du Conseil général de Seine-Maritime à hauteur de 40 % (11800 euros). « Nous avons amorti sur cinq ans. Nous avons compté l’électricité, l’eau, la rémunération des 1 h30 de travail par jour et le coût de fonctionnement de la camionnette. La camionnette servant également à livrer nos produits aux supermarchés, elle coûte en réalité moins cher au distributeur de lait. Nous ne comptons pas les coûts d’analyse, car la majeure partie est déjà faite pour l’atelier transformation. Au final, il nous faut vendre 43 litres par jour pendant cinq ans pour couvrir les charges, et on a compté large. »

Mais les époux Dambry ont oublié le poste communication ! « Or c’est incontournable. Nous avons fait faire des affichettes en 4 800 exemplaires qui ont été distribuées par la Poste, dans Gravenchon et ses environs. Nous avons aussi investi dans une statue de vache (800 euros), à installer à côté du distributeur, pour attirer l’oeil. » Un bon coup de publicité a été donné par les articles dans les journaux locaux, dans Ouest France, et aussi par la télévision. « Mais la meilleure publicité reste le bouche à oreille, et que d’autres distributeurs voient le jour. »

... Lire la suite dans la version papier de la revue ■

 

 

tous les commentaires Vos réactions

  1. 1

    Bonjour, cette idée de vente directe de lait m'intéresse. en fait je fait un rapport et je veux valoriser le lait de mes maitre de stages. Serait il possible s'il vous plaît de me dire combien coûte l'investissement et à combien le lait et vendu ainsi que tout les choses administratives mises en place pour que ça ets eu lieu. Veuillez me répondre au plus vite possible s'il vous plait , je vous remercie d'avance. Adeline Vallet

    VALLET - le 18 avril 2009 à 09:38:03
  1. 2

    bonjour, donne moi ton adresse mail, je suis également entrain de constituer un dossier, je peux te donner des infos ! thomas (Gaec de la place, 01 LAIZ)

    thomas - le 19 avril 2009 à 18:39:55
  1. 3

    Bonjour Thomas j'aimerai savoir si tu as obtenu une aide du CG de l'Ain? Je suis en recherche marketing pour une ferme du département. merci beaucoup

    Laura - le 06 mai 2009 à 09:42:57
  1. 4

    Bonjour, nous sommes très intéresser par ce système et nous aimerions prendre contacte avec vous pour pouvoir le mettre en place dans notre ville merci par avance.

    GAEC 3 des Horizons - le 15 mai 2009 à 12:11:14
  1. 5

    Il y a plus de 1000 distirbuteurs comme ceux-là en Italie, principalement dans le nord où j'habite. C'est une façon géniale de vendre le lait, que les producteurs actuellement en colère devrait développer en France. Beaucoup de producteurs italiens n'ont même plus besoin de vendre aux centrales d'achat grâce à ça, et lorsqu'elles en ont besoin, les centrales viennent supplier de leur vendre du lait à un tarif bien plus haut..

    phrenq - le 20 mai 2009 à 09:42:11
  1. 6

    Bonjour ,pourriez vous me fournir l'adresse du distributeur en France .Merci.

    piganiol olivier - le 20 mai 2009 à 15:18:18
  1. 7

    salut comment il faut faire pour pouvoir mettre en place ce systeme je suis tres interresse pour l'instaler dans ma ville je vous remercie

    morin patrick - le 09 juin 2009 à 21:51:18
  1. 8

    Bonjour, j'aimerai avoir quelques renseignements sur votre systéme de distributeur, qui le vend, est ce que vous avez une étude de marché, etc. Pourrais-je avoir vos coordonnées pour prendre contact avec vous. Merci à bientôt

    lataillade jean - le 17 juin 2009 à 10:39:04
  1. 9

    bonjour je suis intéressé par cette innovation pouvez vous menvoyer des coordonnées, ou autre pour me mettre en relation avec différent acteur afin de monter un proget merci.

    cuvillier simon - le 26 juin 2009 à 14:20:46
  1. 10

    Bonjour, J'ai une stagiaire BTS qui travaille sur un projet de distributeur de lait. Pourriez-vous m'indiquer le nom de votre vendeur pour le distributeur de lait. En vous remerciant.

    VIGEAN - le 06 juillet 2009 à 14:59:40
  1. 11

    Le lycée agricole de Rodez-La Roque (Aveyron) s'est aussi lancé dans la vente directe de lait cru : http://plate-forme-technologique-viandes-et-salaisons.blog4trade.com/archive/2009/06/22/distributeur-de-vente-directe-de-lait-cru-pour-le-grand-rode.html http://www.ladepeche.fr/article/2009/05/29/614226-Rodez-Un-distributeur-pour-redecouvrir-les-vertus-du-lait-cru.html

    P. Braconnier - le 07 juillet 2009 à 16:41:17
  1. 12

    bonjour je suis intéressé par cette innovation pouvez vous menvoyer des coordonnées ou me fournir l'adresse du distributeur , afin de monter ce proget au maroc merci.

    Messaoudi - le 20 juillet 2009 à 16:59:15
  1. 13

    bonjour je suis intéressé par cette innovation pouvez vous menvoyer des coordonnées ou me fournir l'adresse du distributeur , afin de monter ce proget au maroc merci. ines_messaoudi2005@yahoo.fr

    Messaoudi - le 20 juillet 2009 à 17:00:26
  1. 14

    Bonjour,je viens d'obtenir mon BTS productions animales et je souhaiterais maintenant m'installer. Je suis interessée et motivée par l'implantation d'un distributeur de lait cru, est ce que vous pourriez me donner des renseignements sur ce systéme de distributeur, qui le vend, une étude de marché, etc. Pourrais-je avoir vos coordonnées pour prendre contact avec vous. Je vous remercie par avance.

    STAELENS Soizic - le 24 juillet 2009 à 15:14:29
  1. 15

    Bonjour j ai un projet de vente direct mais je n arrive pas a trouver un instalateur de machine de distributeur automatique de lait Merci de me renseigner

    renoux david - le 05 septembre 2009 à 14:16:18
  1. 16

    bonjour je serai interreser pr ilstaller un distributeur de lait si quelque pourrait me donner des informations.merci

    kat - le 06 septembre 2009 à 13:01:39
  1. 17

    bonjour,c'est un projet qui m'intéresse.J'aimerai connaitre les différents types de distributeur sur le marché actuellement et la démarche à suivre pour avoir le droit d'installer cet appareil. merci.

    HERVE BRETON - le 06 septembre 2009 à 17:14:28
  1. 18

    c'est une super idée, si je pouvais avoir un distributeur près de mon domicile, je ne me servirai plus que de lait frais et je pense que beaucoup sont dans mon cas, je préfère payer directement les producteurs qui se donnent un mal fou à rentabiliser leur exploitation plutôt que d'enrichir la grande distribution, à quand un distributeur dans toutes les villes de france ?

    Mme FERNANDEZ MARIE - le 10 septembre 2009 à 18:26:26
  1. 19

    bonjour je suis interessée par votre projet de distributeur de lait . Serait il possible d avoir plus d informations afin de prndre contact avec le fournisseur.cordialement

    nathalie - le 14 septembre 2009 à 15:36:25
  1. 20

    Bravo c'est avec ce genre d'initiative que les petits producteurs pourront dire non à la grande distribution j'habite en Seine et Marne ( Roissy en Brie ) savez vous si ce genre de distributeur existe près de chez moi ? bon courage et encore bravo

    Serge AGUEEFF - le 14 septembre 2009 à 17:13:53
  1. 21

    Idem, est il possible d'obtenir les coordonnées de ce système de distributeur ? Belle initiative D'avance merci

    markiewicz - le 18 septembre 2009 à 19:19:47
  1. 22

    enfin du véritable lait, du lait qui a le goût de l'enfance quand on allait, avec mamie, chercher le lait après la traite du soir, chez la fermière du coin. il fallait y penser. cependant, notre dame de gravenchon est un peu loin de mon domicile. à quand un distributeur dans la région de charleval?? bon courage et encore une fois riche idée. sylvie

    eliès - le 25 septembre 2009 à 15:54:53
  1. 23

    Bonjour, Merci de m'envoyer des infos également... et vue le nombre de demandes, je me demande si on ne devrait pas se mettre en réseau (liste email) pour se donner les infos sur les démarches à suivre pour monter des projets dans toute la France.

    marc tournier - le 28 septembre 2009 à 13:52:30
  1. 24

    attention machines non homologuees en France si interresse contacter comapack.fr machine en cours de fabrication vous pouvez aussi me contacter au 0670379794 je suis producteur de lait

    BRUN - le 21 octobre 2009 à 21:01:17
  1. 25

    Nous sommes interessés par ce concept, mais nous ne savons pas qui contacter pour démarrer ce projet, nous aimerions savoir qui vend ces machines en france, etc... merci d'avance.

    jennifer - le 08 novembre 2009 à 14:04:27
  1. 26

    Pourriez vous nous envoyer les coordonnees de votre fournisseur de distributeur. Merci

    earl lebreuilly - le 17 novembre 2009 à 23:29:14
  1. 27

    idem. En fin d'étude, ce projet m'intéresse, et j'aimerais le voir se développer dans le nord. Mais qui contacter??merci

    laetitia - le 23 novembre 2009 à 16:31:11
  1. 28

    WWW.PROMETEA.IT Mr giusepe Natoli 3402510253 Il parle francais

    Fabien - le 06 décembre 2009 à 11:07:00
  1. 29

    Bonjour à tous Pas la peine de vous affoler, le gouvernement français ,Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de la Mer qui gère la DRIRE ,ne valide aucune autorisation,pour mettre en place les nouveaux distributeurs,fabricants Français ,Italien enfin tous... de plus ,un organisme va être crée pour vérifier les installations complète de A à Z ,le pire c'est que l'organisme n'est pas crée .....Donc quand un fabricant vous dit qu'il en cour d'homologation ,soit c'est un menteur ou un vendeur sans scrupule ou les deux.. joyeuses fêtes a tous quand même.

    th - le 21 décembre 2009 à 16:19:10
  1. 30

    Bonjour je suis actuelement en bprea et je souhaite avoir des infos sur la réglementation des distributeurs de lait et les différentes étape pour établir ce projet merci

    dugied - le 11 janvier 2010 à 23:52:39
  1. 31

    Bonjour. Je suis un fermier qui vend du lait cru en Italie. Notre gouvernement nous impose, à partir de Décembre 2008, l'obligation d'indiquer sur le distributeur que le lait peut être consommé seulement après la cuisson. Cela se produit également en France? Cette obligation est soulignée par la présence possible de la bactérie E. coli O 157 a entraîné une chute des ventes de 40 - 50%, nous sommes passés d'une vente de 150 - 200 litres par jour à 70 - 120. Je veux comprendre comment elle est gérée de la vente de lait cru dans d'autres pays si nous voulons une Union européenne doit être également dans le traitement des travailleurs et ne pas simplement laisser nous d'imposer des lois et règlements. Si vous voulez répondre à mon adresse est: micheliniroberto@virgilio.it. Cordialement Roberto

    Roberto - le 29 janvier 2010 à 07:50:12
  1. 32

    enfin une machine homologué en france les : (distrilait!!!) Alors que les autres marques nous racontent des mensonges sur leur homologation.La preuve sera au SIA a paris a partir du 28/02/10 alors tous a paris pour la vérité.

    guillaume - le 15 février 2010 à 21:42:09
  1. 33

    Je suis très interessée par ce concept, mais je ne sais pas qui contacter pour démarrer ce projet, j'aimerais savoir qui vend ces machines en France, les types d'homologation possible, les producteurs de lait qui ont les agréments pour effectuer ce type de commercialisation etc... Merci beaucoup pour tous les élements que vous pourrez me fournir. Violène

    IUNG - le 05 mars 2010 à 22:40:14
  1. 34

    Bravo et bon courage pour ce nouveau challenge qui j'espère vous encouragera dans vos efforts et vous apportera la réussite car dans l'agriculture, il faut se réveiller!!! l'agriculteur est un entrepreneur qui doit valoriser son produit et envoyer balader ceux qui se graissent sur son dos en gagnant en indépendance au lieu d'être tributaire des aides ...je souhaite que cela se fasse aussi pour les autres produits issus de l'agriculture

    Bouscary - le 12 mars 2010 à 15:26:15
  1. 35

    salut violène je te donnne l'adresse de mon site internet et appel moi pour plus de renseignement www.aux-delices-du-lait.fr

    guillaume - le 17 mars 2010 à 14:02:45
  1. 36

    C'est une idée formidable, j'ai recherché des bons contact et j'ai trouvé un distributeur en FRANCE, tel : 02.54.82.90.69 Bon courage aux éleveurs laitiers.

    Nicolas - le 03 avril 2010 à 11:22:46
  1. 37

    Bonjour, je recherche des témoignages et si possibles des photos pour faire un article sur les distributeurs automatiques de lait cru sur mon site http://qualite-du-lait.toujoursplus.fr. Merci aux producteurs de lait pour leurs réponses.

    Gilles du 50 - le 12 avril 2010 à 14:10:10
  1. 38

    bonjours je suis sur saint malo (bretagne 35) je recherche un producteur de lait . je lui offre la possibilité de mètre un distributeur de lait peu fournir un emplacement gratuitement. pour me contacter 0676327917

    antony - le 25 avril 2010 à 22:27:34
  1. 39

    bonjour oui j'ai vu cette instalation a partheray dans les deux sevres 79 je voudrais savoir si il y en aura d'autre comme sur niort aussi en 79 car je pense que je ne suis pas la seule insteresse et je remerci la personne qui a pense a sa tres actusieuse car le bon lait sa revient merci

    chevrier - le 08 mai 2010 à 20:01:47
  1. 40

    Bonjour, Je demeure entre 78 Poissy et Mantes la Jolie. Je cherche un producteur ou un distributeur de lait cru de vache, pour une consommation courrante, soit environ 1 litre/jour. andré

    bernard - le 19 mai 2010 à 08:59:24
  1. 41

    Bonjour, Je voudrais trouver un distributeur du lait cru à Bussy-St-Georges 77600 (a proximité de Paris). Merci Irving

    irving - le 13 juillet 2010 à 13:59:23
  1. 42

    Bonjour je suis une fan de ce lait goûteux, ce lait de mon enfance. j'ai retrouvé son goût suave, doux et crémeux.je m'en sers actuellement pour mes yaourts. un pur délice. un distributeur est en place dans la petite ville de pamiers dans l'ariège alors pourquoi pas à proximité de toulouse. pouvez vous m'indiquer les distributeurs de lait à proximité de toulouse. une petite suggestion : peut être les placer dans les gamm vert qui vendent déjà des produits des fermes avoisinantes. merci au revoir merci de me tenir au courant

    chantal - le 20 septembre 2010 à 17:47:22
  1. 43

    bonjours je suis en formation TPASA technitien de production agricol et service associer et durent ma formation nous avons une etude a devellope et moi j'ai choisi la valorisation du lait pas un distributeur de lait cru ma question : avez vous des coseille a me donné pour mon rapport ? merci d'avence

    mickael - le 11 octobre 2010 à 21:58:43
  1. 44

    bonjour, j'ai trouvé un site assez complet sur les distributeurs : www.distributeursdelait.com, j'ai eu pas mal de réponse à mes questions. Est-ce que vous connaissez une machine qui permet aussi de vendre des produits barquettes de viande? merci d'avance

    franck - le 17 novembre 2010 à 19:04:15
  1. 45

    Bonjour, Je suis en réflexion quqnt à l' installation d´un distributeur de lait. Mickael, est il possible de voir ton dossier si celui est assez complet ? Ou peut être que quelqu'un a un autre dossier complet a poposer ? merci a tous

    Emmanuel - le 08 décembre 2010 à 18:15:00
  1. 46

    Je souhaiterai Accueillir une pompe de distribution de lait dans le cadre du Salon des

    SOYRIS Réjane - le 27 janvier 2011 à 15:27:24
  1. 47

    Trouvez les producteurs près de chez vous ! Achetez votre lait directement au producteur. http://www.laitendirect.fr

    laitendirect.fr - le 21 février 2011 à 16:52:55
  1. 48

    Bonjour, je travail sur un projet de distributeur de lait et je voudrai savoir le cout de cette installations et l'adresse du vendeur.

    Decoux julien - le 22 mars 2011 à 09:50:21
  1. 49

    bonjour j adore le lait cru mais s'il vous plait dites moi ou je peux en trouver en essonne que j'y aille viiite . merci

    claudine - le 14 juin 2011 à 23:55:23
  1. 50

    VIVEMENT QUE CELA ARRIVE A PARIS POUR QUE JE PUISSE ACHETER DU LAIT DE FERME

    TUTI - le 22 juin 2011 à 15:34:34
  1. 51

    salue j'ai écrire a propos de votre produit en marcher qui me intéresser boucoups je besoin de quelques information déçu de votre par ..merci d'avance!

    sissoko madi - le 08 juillet 2011 à 15:35:06
  1. 52

    bonjour nous sommes producteur direct des distributeurs de lait cru . pour votre questions ecrivez export2@daltio.com www.daltio.com

    antonio - le 03 août 2011 à 11:41:54
  1. 53

    Bonjour,Je demeure entre Narbonne et Carcassonne. Je cherche un producteur ou un distributeur de lait cru de vache. Merci Zanvan

    Zanvan - le 05 août 2011 à 12:20:11
  1. 54

    je suis intéressée et souhaiterais connaître les démarches administratives et autres pour réaliser un tel projet. Merci

    MARTINE - le 24 octobre 2011 à 12:52:46
  1. 55

    Sont superbes ces distributeurs. À Caussade, devant Intermarché, le prix a descendu à 70cts. le litre, pendant qu'au magasin, le prix monte. Est-c queil y a une ite que nous dise où ils sont installés?

    Janie Whyld - le 19 novembre 2011 à 15:05:17
  1. 56

    bonjour;je veux renseigner sur la duré de cet lait sur le distributeur , et est ce que vous assurez le conditionnement de lait frais (06 c°) au plus , et est ce que cet lait est pasteurisé (absence bactéries et sur tout le virus Brucellose et autres virus . merci et bon courage je vous souhaite la continuité et plus de développement.

    BENAOULA Houari - le 16 novembre 2012 à 22:19:14
  1. 57

    Bonjour, je suis très intéresser par le projet d'implanter un distributeur de lait dans mon département mais je ne sais pas par ou commencer n'y a qui m’adresser. Quelqu’un pourrez m'aider svp.

    karelau - le 10 janvier 2013 à 09:22:58
  1. 58

    bonsoir, j'ignore si votre projet est toujours d'actualité, mais je vous informe que nous distribuons un distributeur de lait (et autres produits de la ferme)et suis prêt à vous envoyer une documentation. O.NOACCO

    GLOBAL SERVICE INNOVATION - le 07 mai 2013 à 23:13:59
  1. 59

    bon soir, je suis très intéresser par le projet d'implanter un distributeur de lait dans mon département mais je ne sais pas par ou commencer n'y a qui m’adresser. Quelqu’un pourrez m'aider

    youssef - le 19 septembre 2013 à 00:46:40
  1. 60

    Bonjour, très intéressée par ce type de démarche j'aimerai avoir plus de renseignements... Je ne parvient pas à trouver des adresses/N° pour contacter des fabricants de distributeurs automatiques de lait cru ou légumes Pourriez vous me donner des adresses par mail svp ? amelie.sourdais@gmail.com

    Amelie - le 17 décembre 2013 à 10:15:20

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. REUSSIR LAIT se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code : Permalien :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque mois, toute l'information dans votre revue REUSSIR LAIT
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2014 - Groupe Reussir REUSSIR LAIT.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

 

A VOIR

L'actualité du mois

 

La sélection vidéo

Recherche par mots-clés

Les articles les plus...

Les derniers commentaires

 
 
 
 
 
 

À la une dans les régions

Plus d'articles en région